Bibliographie

Bibliographie Gerda Fellay

I. Livres, mémoires et brochures
  1. « Ich hätte gern einen Freund », livre pour la jeunesse, Aare-Verlag, Soleure, 1982

  2. « Lehrlingsbetreuung im Kanton Zürich », étude, Mitarbeit am Bericht (en collaboration avec Bernhard Meili), Hrsg. Informationsstelle des Zürcher Sozialwesens, Zurich 1984a

  3. « Ich fühle mich oft unverstanden », une introduction à la psychologie, livre pour la jeunesse, Aare-Verlag, Soleure 1984b

  4. « Präventionshinweise », étude, IN: « Selbstmorde bei Kindern und Jugendlichen », Hrsg. Prof. K. Biener, Editions Pro Juventute, Zurich 1984c

  5. « Von Liebe nicht nur reden », livre pour la jeunesse, Aare-Verlag, Soleure 1986

  6. « Die Sinnsucher », roman, Verlag Gegenseitige Hilfe, Lausanne 1989a

  7. « La formation psychologique des enseignants I », mémoire, Lausanne Université 1989b, Editions Entraide, Lausanne 1989
  8. « Aids steck dich nicht an », Mitarbeit an der Informationsbrochure für Jugendliche. Erziehungsdirektion und Gesundheitsdirektion des Kantons Bern Projektleitung Bruno Meili und Silvio Barandun, Berne 1990a

  9. « SIDA ne t’infecte pas! » – une brochure d’information pour les adolescents, Direction de l’instruction publique du Canton de Berne, Direction de l’hygiène publique du Canton de Berne prévention, Berne 1990
  10. « La formation psychologique des enseignants en Suisse romande et au Tessin II », enquête, Lausanne Université 1990b, Editions Entraide, Lausanne 1990
  11. « La formation psychologique des enseignants III », mémoire, Lausanne Université 1990c, Editions Entraide, Lausanne 1990
  12. « Was ist Liebe? Fragen zur Liebe und zur Sexualität », livre pour la jeunesse, Verlag Gegenseitige Hilfe, Lausanne 1990d

  13. (eds.) « La famille incertaine » – La prévention primaire des conflits dans la famille, à l’école et entre les jeunes. « Geborgenheit in der Familie », travaux réunis, Editions Entraide, Lausanne 1992a
  14. « La prise en compte de la personnalité dans la formation psychologique des enseignants », texte, IN: Recherches, Cahier du GCR No 23, 91.113, Automne 1991, Neuchâtel 1992b
  15. « La formation psychologique des enseignants – Compte rendu d’une enquête faite auprès des instituts de formation en Suisse romande et au Tessin », IN: Bildungsforschung und Bildungspraxis – Education et recherche, Universitätsverlag Freiburg Schweiz, Editions Universitaires Fribourg Suisse, 14. Jahrgang/14e année, No 3/1992, 1992c
  16. „Quelques principes fondamentaux de la psychologie de la saNté au service de la LAVI“ – mémoire de formation postgradE, psychologie de la santé, UNIL, Lausanne, 1992

  17. « Menschenbild und Erziehung zum Frieden », essai, IN: Hans-Jürgen Hässler und Christian von Heusinger (Hrsg.) « Frieden, Tradition und Zukunft als Kulturaufgabe », Verlag Königshausen & Neumann GmbH, Würzburg 1993

  18. „La Conception de l’éducation de Friedrich Liebling 1893-1982“ – Thèse de doctorat, Université de Neuchâtel, Neuchâtel 1994 – – publié dans les Editions Publications Universitaires Européennes, Peter Lang, Berne, 1997
  19. „L’enfant qu’on a jeté à la poubelle – Jean“, IN: Exclusion Réalité mais pas fatalité, Association Un Livre contre l’exclusion, Vevey, 1997, pp. 64-77
  20. « On ne développe pas… on se développe » Analyse d’un atelier de développement personnel et de développement de l’expertise populaire, ENDA, Grand-Yoff, Dakar, Sénégal, 1998
  21. « Gewaltfreie Friedenslösungen statt Militäreinsätze . Ueli Wildberger im Gespräch, Gespräch mit Ueli Wildberger, Paul Siegwart und Heinrich Frei, Gerda Fellay : Vorwort, Zürich, im Juni 2000, ISBN 3-9522127-0-9,
  22. (eds.) « Hommage à la non-violence. Ein grosser freiheitlicher Erzieher : Pierre Ramus (1882-1942) », Verlag Gegenseitige Hilfe Lausanne, Janvier 2000
  23. „La guerre expliquée aux parents et aux enfants“, Editions Entraide, Lausanne, 2001
  24. (eds.) « Hommage à Friedrich Liebling – Vingt ans après sa mort 1982-2002 », Archives Friedrich Liebling, Editions entraide Lausanne, 2002
  25. « Was ist Liebe ? – Fragen zur Liebe und zur Sexualität » Verlag Gegenseitige Hilfe Lausanne, Dritte Überarbeitete Auflage 2004

  26. « Friedrich Liebling psychologue libertaire », Editions des Ateliers de Création Libertaire Lyon, novembre 2004

  27. . »Victimes du présent, victimes du passé. Vers la sociologie des victimes » paper non publié, décembre 2004
  28. « Friedrich Liebling. Leben und Werk – Eine Einführung », Verlag Gegenseitige Hilfe, Sitten, und Friedrich Liebling-Archiv, Sitten, 2010
  29. „Die Königin der Kühe als Theraputin“, Abschlussarbeit Kurs in tiergestützter Therapie, 2013 IET, Hirzel 2013

  30. „La Reine des vaches chez la psy“Editions Monographic, Sierre, 2015

II. Livres et textes en collaboration avec Albert Arlettaz):
  1. « Piaget et Liebling: deux visions de l’être humain » (Université de Genève 1987), essai, Editions Entraide, Lausanne 1987
  2. « Interprétations et conceptions dans la communication » (Université de Lausanne 1989), essai, Editons Entraide, Lausanne 1989a
  3. « Vers une approche de relation interpersonnelle et interculturelle humaniste » (Université de Lausanne 1989), essai, Editions Entraide, Lausanne 1989b
  4. « La conception de l’être humain et la conception du monde – base d’une recherche psychologique » (Université de Lausanne, 1989), essai, Editions Entraide, Lausanne 1989c
  5. « L’étranger et nous – Vers une approche de relation interpersonnelle et interculturelle humaniste », essai, Editions Entraide, Lausanne 1991
  6. « L’approche individuelle et systémique de la communication – Réponses à la délinquance: le cas d’Isabelle », mémoire, Neuchâtel CERFASY 1990, Editions Entraide, Lausanne 1992
  7. „Le cas d’Annabelle – Réponses à la délinquance“, Editions Entraide, Lausanne 1995
III. Rubriques d’aide à la jeunesse régulières de Gerda Fellay dans des revues et magazines

« Ce qui nous préoccupe » – Rubrique mensuelle, IN: Jeunesse Magazine, du numéro 12/1978 au numéro 5/1982

« Promblemecke », IN: Illustrierte Schweizer Schülerzeitung », November 1980, 96. Jahrgang

« Jugendprobleme » – Zweimonatliche regelmässige Rubrik, IN: Schweizer Jugend, von Juli 1983 bis Ende 2002

„Sexualberatung“ – Zweimonatliche regelmässige Rubrik, IN: Schweizer Jugend, von November 1994 bis Ende 1998

IV. Essais, textes et Articles divers publiés
  1. « Wie mein Kind mich Freiheit lehrte (1) », IN: Psychologische Menschenkenntnis, 4. Jg., Mai 1968, Heft 11 (Gerda Kieser)

  2. « Nur ein Kind », IN: Psychologische Menschenkenntnis, 5. Jg., Juli 1968, Heft 1 (Gerda Kieser)

  3. « Wie mein Kind mich Freiheit lehrte (2) », IN: Psychologische Menschenkenntnis, 5. Jg., Juli 1968, Heft 2 (Gerda Kieser)

  4. « Der Mensch ist gut – und Auschwitz? », IN: Aspekte 1/69, Januar 1969 (Gerda K.)

  5. « Von der geistigen Minderwertigkeit der Frau », IN: Aspekte 2/69, Februar 1969 (Campesino)

  6. « China. Wider rote und gelbe Verteufelung », IN: Aspekte, 5/69, Juni 1969 (Andrea Büchner)

  7. « Ich schlag’ dich », IN: Psychologische Menschenkenntnis, 7. Jg., Mai 1971, Heft 11 (Gerda Kieser)

  8. « Im Geiste weltumspannender Brüderlichkeit », IN: National-Zeitung, Samstag, 13. Januar 1973

  9. « Eine Art RS für die Frauen? », IN: Coop-Zeitung, Nr. 50, 13. Dezember 1979 (Gertrud Kieser)

  10. « Misshandelte Frauen finden Schutz », IN: Coop-Zeitung, Nr. 10, 6. März 1980

  11. « Prominente Frauen äussern sich: Die Emanzipation muss organisch wachsen », IN: Coop-Zeitung, Nr. 50, 11. Dezember 1980

  12. « Meine Frau schmiss meinen Bruder aus dem Haus – 10 Jahre Sozialpsychiatrie in Zürich », IN: Coop-Zeitung, Nr. 12, 19. März 1981

  13. « Mich versteht niemand » – Wenn Kinder und Jugendliche von zu Hause weglaufen … », IN: Coop-Zeitung, Nr. 38, 17. September 1981
  14. « Angst vor den Eltern », IN: ASPE/SKSB bulletin, 4/86, Décembre 1986, p. 3 – 5.« Lettre ouverte à Janick », IN: 24 heures, 4.1.90
  15. « Mot de passe moderne: le dialogue », IN: Construire, 9.6.90l
  16. « Sortir du huis-clos de l’université. Les psy et les artistes », IN: Uniscope, No 75, 28 mai-3 juin 1990, p. 3.
  17. « Gewaltlos Handeln lernen », IN: Kinderschutz aktiv, Wien, Jg. 5/Nr. 15, November 1992, IN: « Der Freidenker », Nr. 1/93, Wien, pp. 1 – 4, IN: « Befreiung », Nr. 72, 1994, Graz, pp. 23 – 30

  18. « Gemeinsam statt gegeneinander », IN: Kinderschutz aktiv, Nr. 16, Jänner 1993, VI. Jahrgang
  19. « Familles de la deuxième chance », IN: Educateur, Pédagogie & Education, 9/93, Décembre 93/Janvier 1994, p17-20.
  20. « Eltern, Kinder und Gewalt in den Medien », IN: « Der Freidenker », Wien, 24. Jg. 1/94, pp. 3 – 9

  21. « Veränderung der Gesellschaft durch Veränderung der Erziehung », IN : « Befreiung », Nr. 75, 1994, Graz, pp. 19-30

  22. „Kann man einen Mörder verstehen?“, IN: „Friedolin“, Graz, 4/95, S. 7

  23. „Psychologie über den Sinn des Lebens“, IN: „Befreiung“, Graz, Heft Nr. 79/1996, pp. 31 – 32

  24. „Homo violens ? – La conception de l’homme des penseurs libertaires », Lyon – avril 1997
  25. „La violence au quotidien », IN : La Création sociale, l’Harmattan, Paris, 1998
  26. « Nit, nit-ay garabam » – Un Atelier de développement personnel au Sénégal. IN : Brennpunkt 80/1999, pp. 48-58, Zürich
  27. « Présentation de l’approche de la psychologie du changement » A l’équipe de l’Hôpital de Jour, Hôpital psychogériatrique, Cery, Lausanne, 30.08.2000, policopier, Editions Entraide, Lausanne
  28. “TV et Ego-Shooter” – L’impact de la télévision sur les enfants et les ados, Fondation Valaisanne Action Jeunesse, Nouvelliste, 2004
  29. « Gewalt im Spiel = Gewalt im Leben ?, IN: Taxi. Magazin für Soziales und Kultur, Nr. Dezember 2009/Januar 2010, Nr. *-67, S. 4-5
  30. I.E.T. Kurs in tiergestützter Therapie / tiergestützter Pädagogik / tiergestützten Fördermassnahmen Zusammenfassung Gewählter Text : Janet Eggiman « Cognitive-Behavioral Therapy : A Case Report – Animal-Assisted Therapy17/08/2011

V. Textes et Articles publiés, adressés à la jeunesse
  1. « Mariannes Problem: Wie können wir das Verhältnis in unserer Klasse Bessern? », IN: Illustrierte Schweizer Schülerzeitung, September 1979, 95. Jahrgang
  2. « Amoureuses d’une vedette », IN: Jeunes, Septembre 1983
  3. « Pauvres et riches – différences sociales », IN: Jeunes, Février 1984
  4. « Les conflits avec les adultes », IN: Jeunes, Avril 1984
  5. « Joël, le « retardé » », IN: Jeunes, Novembre 1984
  6. « Ne parle jamais avec un « anti »! », IN: Jeunes, Décembre 1984
  7. « Sexe fort et sexe faible? », IN: Jeunes, Mars 1985
  8. « Scènes de famille », IN: Jeunes, Avril 1985
  9. « Un village très peu ordinaire. La psychiatrie en Afrique », IN: Jeunes 1985
  10. « La rupture d’une amitié », IN: Jeunes, Octobre 1985
  11. « Humanité décevante », IN: Jeunes, Novembre 1985
  12. « Les écoles – ici et ailleurs », IN: Jeunes, Décembre 1985
  13. « Chez le conseil de jeunes », IN: Jeunes, Février 1986
  14. « La famille – rêve et réalité », IN: Jeunes, Mars 1986
  15. « 20 ans – adulte et majeur », IN: Jeunes, Avril 1986
  16. « J’aimerais bien une amie! », IN: Jeunes, Septembre 1986
  17. « La loi du plus fort? », IN: Jeunes, Novembre 1986
  18. « Veux-tu jouer avec moi? », IN: Jeunes, Décembre 1986
  19. « Ce que j’aimerais faire plus tard », IN: Jeunes: Janvier/Février 1987
  20. « C’est terrible d’être toujours seul », IN: Jeunes, Mars 1987
  21. « Les garçons ne pleurent pas », IN: Jeunes, Avril/Mai 1987
  22. « Les notes! Quelle plaie! », IN: Jeunes, Juin/Juillet 1987
  23. « Une punition s’impose! », IN: Jeunes, Août/September 1987
  24. « Mes parents vont divorcer », IN: Jeunes, Octobre 1987
  25. « Parfois, je n’arrive plus à trouver de raison de vivre… », IN: Jeunes, Novembre 1987
  26. « Confiance ou méfiance? », IN: Jeunes, Décembre 1987
  27. « Ma chambre à moi – une grosse déception », IN: Jeunes, Janvier/Février 1988
  28. « Je t’aime! », IN: Jeunes, Mars 1987
  29. « Séduisants et sympas », IN: Jeunes, Avril/Mai 1988
  30. « Apprendre à parler – les uns avec les autres », IN: Jeunes, Juin/Juillet 1988
  31. « 6 heures du matin – Le réveil sonne! », IN: Jeunes, Août/Septembre 1988
  32. « Faites de beaux rêves », IN: Jeunes, Octobre 1988
  33. « L’astrologie – pour tout le monde? », IN: Jeunes, Novembre 1988
  34. « Miteinander leben lernen », IN: Schweizer Jugend, Nr. 41/88

  35. « Maigreur endocrinienne », IN: Jeunes, Décembre 1988
  36. « On n’oublie jamais son premier amour », IN: Jeunes, Janvier/Février 1989
  37. « Les jeunes filles prodiges », IN: Jeunes, Mars/Avril 1989
  38. « Thomas le marginal », IN: Contact 3/1989

  39. « Catharina und Andres. Eine einseitige Liebe », IN: Schweizer Jugend, Nr. 20, 18.5.89

  40. « Ohne Freunde läuft einfach nichts … Eine Geschichte über die Freundschaft », IN: Schweizer Jugend, Nr. 20, 18.5.89
  41. « Der Spielplatz. Treffpunkt der Kinder des Quartiers », IN: Schweizer Jugend, Nr. 34, 24.8.89

  42. « Laissée pour compte, chassée – la dernière des dernières », IN: Contact 4/1989
  43. « Se protéger du SIDA – Adrian, 18 ans », IN: Contact 1/1990.
  44. « Hélène et Daniel – jamais seuls en tête à tête », IN: Contact 1/1990
  45. « Anorexie – boulimie », IN: Contact, 2/1990

  46. « Ich bin eine Frau », IN: Schweizer Jugend, Nr. 13, 29.3.90

  47. « Fatigué de la vie », IN: Contact 3/1990
  48. « Une amitié entre jeunes filles », IN: Contact4/1990
  49. « Au fond de la déprime », IN: Contact, 6/1990
  50. « La maladie – une chance », IN: Contact 2/1991
  51. « Keine Schule wie jede andere », IN: Schweizer Jugend, Heft 46, 1993

  52. « Kinder über Kinder im Krieg », IN: Schweizer Jugend, Heft 5, 1994, pp. 22 – 23

  53. „Sag es niemandem“ – Tabuthema Sexuelle Misshandlung, IN: „Schweizer Jugend“, Baden, Nr. 35, 1.9.1994, pp.22-23

  54. Kann man einen Mörder verstehen?“, IN: „Schweizer Jugend“, Baden, Nr. 9, 4.5.95, p. 7.
  55. „Ich bin so traurig“ – Depression, IN: Schweizer Jugend“, Baden, Heft 1, 12.1.95, p. 10

VI. Essais et textes en relation avec des projets de développement au Sénégal, au Burkina Faso

“ Nit, nit-ay garabam ” – Points de repère pour le changement personnel

Evaluation et synthèse rédigée après l’Atelier expérimental de développement personnel de ENDA GRAF, Grand Yoff du 27 avril au 1er mai 1998 dans le cadre du Projet «  Médiation populaire (Médpop) », Dakar

«  La médiation populaire en Suisse et au Sénégal » (1997), AJPC, Lausanne et ENDA, Dakar.

« Présentation de deux projets relatifs à l’encadrement psychopédagogique et à la formation et au perfectionnement professionnels » dans le Centre de Formation et de Perfectionnement « El Hadj Souleymane Dia » à Grand Yoff, projet de la « Coopérative des artisans » de Grand Yoff. , Dakar, Sénégal, 1999-2000 :

Projet 1: « Encadrement psychopédagogique des formateurs – artisans » du Centre de Formation et de Perfectionnement « El Hadj Souleymane Dia » à Grand YOFF. Projet 2: Collaboration socioculturelle et professionnelle (formation et perfectionnement professionnel) entre les Centres de Formation et d’Innovation CFI du SIB, Lausanne (Suisse) et le Centre de Formation et de Perfectionnement « El Hadj Souleymane Dia », Grand Yoff, Dakar, Sénégal

« Séminaire de développement personnel » CEPAS/AJPC, Grand-Yoff, Dakar, Sénégal, 8-11 mai 2000

Projet de « Formation pour médiatrices et médiateurs » – ENDA/AJPC, Grand-Yoff, Dakar, Sénégal, Mai-décembre 2000

Projet de « Formation à la médiation générale », ENDA, Grand-Yoff, Dakar, Sénégal, décembre 2000

« Séminaire psychologique », Objectifs et bilan du projet Groupe Solidarité Dakar du 24.06.02 au 28.06.02

VII. Liste de cours dispensés
  1. « Psychologie : apprendre à bien gérer les relations humaines ». Cours pour les patronnes (AVEC Claudine Guyot), Ecole pour jeunes filles au pair, La Variante, Lausanne 1993

  2. Gab es Psychologie schon immer ?“ – Bibliographie 1992, Zyklus I, II, II, 1994-1997, Ecole pour jeunes filles au pair, La Variante, Lausanne 1994-1997
  3. « La prise en compte de la personnalité dans la formation psychologique des enseignants » (l’instrument de travail principal de l’enseignant c’est sa personnalité, le développement de la personnalité) Cours de pédagogie générale EPFL/HEC, Psychologie de l’apprentissage et travail personnel, Module 6, 08.12.1993, EPFL, Lausanne
  4. « Maltraitance » – Cours d’introduction, Help-o-phone 1994

  5. « Apprendre à gérer les relations familiales » – 8 Cours 131.01 Fribourg Université populaire 1994
  6. „Apprendre à mieux gérer les relations humaines », 1er cycle août-décembre 1994, AJPC-Sion
  7. „Apprendre à mieux gérer les relations humaines », 2ème cycle janvier – juin 1995, AJPC-Sion
  8. „Apprendre à mieux gérer les relations humaines », 3ème cycle Août-décembre 1995, AJPC-Sion
  9. « Mieux apprendre à gérer les relations interpersonnelles » 1er cycle janvier-juin 1996, AJPC, VS
  10. « Cours de formation pour les bénévoles de la permanence de la „Maisonnée“ et toute personne intéressée par les phénomènes de la violence » – sur une année (novembre 1995 à octobre 1996), Sion
  11. « Help-o-fon – Grundausbildung der BeraternInnen am Telefon », Help-o-fon (147), September 1996, Bern

  12. « La communication dans une situation interpersonnelle, interdisciplinaire et interculturelle » Formation postgrade dans le développement « Intermédiation entre les partenaires universitaires et les autres acteurs du développement » – dans le cadre de CFRC-Coopération EPFL-Lausanne, Cycle postgrade sur le développement 1996/97, Ecole Inter-.Etats d’Ingenieur de l’Equipement Rural, Université de Ouagadougou 7 octobre 1996 – 28 février 1997
  13. « Quelques réflexions concernant les théories de la personnalité » – Cours pour jeunes, mars 1996, Ecole La Variante, Lausanne
  14. « Mieux apprendre à gérer les relations interpersonnelles », 2ème cycle août-décembre 1996, AJPC VS
  15. « Mieux apprendre à gérer les relations interpersonnelles », 3ème cycle janvier – juin 1997, AJPC VS
  16. « La violence au quotidien ». Conférence dans le cadre du « Séminaire Cultures de la violence, Département de sociologie, Centre de Sociologie des Représentations et des pratiques culturelles, Amphi. De la MRASH, Université Mendès-France, Grenoble, 13.02.1997, Grenoble
  17. « UN projet de vie alternatif », Formation dans le cadre du SIB, Lausanne, 21.03.1997
  18. « La communication dans une situation interpersonnelle, interdisciplinaire et interculturelle », Journée de formation des équipe du SIB, Lausanne, Vevey et Monthey, à Monthey, 16.05.1997
  19. « L’accueil », Formation et supervision d’équipe, SIB Vevey, 25.06.1997
  20. « Comment traverser et surmonter des périodes de crises – vers un nouveau départ », Formation et supervision dans le Cadre du SIB, Lausanne, 01.10.1997
  21. « Les compétences sociales lors de l’accueil initial, continue et la prise en charge en général ». Formation et supervision d’équipe, SIB, Monthey, 27.08.1997
  22. « Introduction au modèle de dialogue interpersonnel participatif » et « gestion interactive du modèle » – Cours dans le cadre du « Intermédiation entre les partenaires universitaires et les autres acteurs du développement » – dans le cadre de CFRC-Coopération EPFL-Lausanne, dans le cadre de CFRC-Coopération EPFL-Lausanne, Cycle postgrade sur le développement Octobre 1998-mars 1999, Ecole Inter-.Etats d’Ingenieur de l’Equipement Rural, Université de Ouagadougou
  23. «  « Objectifs et techniques de sondages », Cours « Rénovation des Bâtiments », CFI du SIB, Vevey, 24.09.1998« Le Stress » – un cours-séminaire de 7 demi-journées, Mesures RMR, Canton de Vaud, Lausanne 1999
  24. « Projet de vie entre 70 et 100 ans. Donner un sens à sa vie » Cours-séminaire à Hôpital psychogériatrique – Hôpital de jour Riponne– entre le mois de mars et décembre 2000 – 20 séances
  25. « Projet de vie entre 70 et 100 ans. Donner un sens à sa vie » Cours-séminaire à Hôpital psychogériatrique – Hôpital de jour Prilly – entre le mois de mars et décembre 2000 – 20 séances
  26. « Développement personnel – La recherche psychologique dans l’approche de la psychologie du changement » Formation AJPC Valais 2000
  27. Séminaire de développement personnel à l’Association Alaides, Alozaina Espagne, octobre 2000
  28. « Au sujet de la question de la conception de l’être humain » (Zur Frage des Menschenbildes – Friedrich Liebling, Stoos 1970), « Groupe de dix 1/2001 », AJPC Vaud, 2001
  29. « La psychologie de l’enfant » – Cours 1 – La psychologie de l’éducation », 2001, AJPC, Sion
  30. Cours de psychologie, Cours 2 « La psychologie du changement »– 2001 AJPC, Sion
  31. Cours de psychologie , Cours 3 – « Les bases scientifiques de la Psychologie », 2002 AJPC Sion
  32. Cours de psychologie – Cours 4 « Travail sur les conceptions », 2001 AJPC, Sion
  33. Cours de psychologie – Cours 1 « Développement personnel », 2002, AJPC Sion et Lausanne
  34. Cours de psychologie – Cours 2 « L’importance de l’éducation », 2002, AJPC Sion
  35. Cours de psychologie – Cours 1 « La recherche en psychologie », 2003, AJPC Sion et Lausanne
  36. Séminaire « La psychologie libertaire » – Introduction – Quelques prémisses de la psychologie du 20ème et 21ème siècle, à l’Association Alaides, Alozaina Espagne, février 2003
  37. Cours de psychologie – Cours 1 « Approfondir son développement personnel », 2004, AJPC Sion et Lausanne

  38. Cours de psychologie – Cours 1 « Surmonter les blessures de l’enfance », 2005, AJPC Sion et Lausanne

VIII. Liste de conférences
  1. « Gewaltlose Erziehung – Theorie und Praxis », Oesterreichischer Kinderschutzbund, Verein für gewaltlose Erziehung, am Mittwoch 24. März 1993, im Medizinischen Selbsthilfezentrum, 1020 Wien.

  2. „Eltern, Kinder und Gewalt in den Medien“, Volkshochschule Favoriten, 25.11.1993, 1100 Wien

  3. „Veränderung der Gesellschaft durch Veränderung der Erziehung“, „Befreiung“, Graz, 03.06.1993

  4. « Ich fühle mich oft unverstanden ». Autorenlesung und Diskussion in vier Klassen der 1. Oberstufe, Sekundarschule Hünenberg, 20.05.1994

  5. „Sage es niemandem“, Referat anlässlich des Hans-Czermak-Symposium, November 1994, Wien

  6. „Aufbruch zur Selbständigkeit“, ARGE für Kriegsdienstverweigerung und Gewaltfreiheit, Dezentrale, Prokoping, A-8010, Graz, 21.11.1994

  7. „Emanzipatorische Erziehung.Veränderung der Gesellschaft durch Veränderung der Erziehung“. Konrad Deubler-Forum 1995, Wien 17.06.1995

  8. « L’argent de poche », «Groupe de parents, Entraide familiale de St-Prex, 21.09.1994, St-Prex

  9. „Gesellschaft ohne Gewalt – eine Utopie?“, AK-Stiftungskurs, Volkshochschule Favoriten, 24.11.1994, 1100 Wien

  10. « Suicide » – Lettres d’enfants et d’adolescents à la « Boîte aux lettres » de l’Association „Jeunesse et Parents Conseils » – juin 1995, Help-o-phone (147)
  11. « Etre parents c’est un métier » – Introduction à la psychologie de l’éducation SMS Morges, Mardi, le 24 janvier 1995, 09.00 – 11.00 heures
  12. « Atelier Maltraitance », Collège Jeanne Antide, Martigny, 10.04.1995
  13. « Les droits de l’enfant, le divorce et la violence quotidienne » « Groupe « Parents », Entraide Familiale de St. Prex, 02.06.1994, St. PrexIntervention „Pastorale familiale“, Sion, 3 mai 1995, 20.15 heures
  14. « A l’écoute de l’enfant » – Pour une équivalence parentale – journée d’étude organisée par la „Fédération romande des mouvements de la condition paternelle pour une égalité parentale (frmcp)“ consacrée aux normes actuelles et aux besoins nouveaux des enfants – samedi 14 octobre 1995 à Bassecourt (JUra)
  15. „Meilleur accueil du bébé à la naissance. Début du lien parent-enfant », (Avec Mme Anne Burkhalter) Naître en Valais, Cycle de conférences, 25.09.1996, Aula du Collège de la Planta, Sion

  16. « Les fondements de l’approche centrée sur la personne » (caractéristique de l’approche centré sur la personne, processus directionnel dans la vie, apport de la théorie moderne et de l’expérience) Conférence colloque annuel, AJPC VS et VD, Palais de Riponne, Lausanne, septembre 2000
  17. „Meilleur Accueil du bébé à la naissance – début du lien parent-enfant“. (Avec Mme Marie-Hélène Bornet et Anne Burkhalter) Colloque post-grade du Département de Gynécologie-obstétrique CHUV-Lausanne, 14.11.1996, Auditoire de la Maternité

  18. « Entre la mère (les parents) et la maman de jour / problèmes et questions autour de la séparation » (la sécurité émotionnelle initiale), Entraide Familiale du District du Cossonay, Réseau de mamans de jour, Foyer du Pré-aux-Moines, Cossonay, 03.02.1997
  19. « Comment comprendre les actuels changements de la société et mieux en gérer les conséquences en famille. La famille dans un monde qui change » Ecole des parents, Sion, 18.03.1997, Aula François-Xavier Bagnoud, Sion
  20. « La Maltraitance des enfants », Cercle de conférences, Groupe scout St-Symphorien, 17.05.1997, Fully, VS
  21. « Help-o-fon und seine präventive Arbeit », BSF, Monbijou, Bern, Lebenskunde, 26.05.1997, Bern

  22. « Troubles du sommeil et terreurs nocturnes » (un mélange de cause et effets, la dépendance du bébé, la tendance à se faire valoir), Conférence au Jardin d’enfants de Bercher, 29.05.1997, Bercher VD
  23. « Les comportements alimentaires du bébé et du jeune enfant » (la socialisation, assurer sa survie, éducation et plan de vie), Centre Médico-Social de Lavaux, Hôpital de Lavaux à Cully, 16.09.1998, Cully
  24. Les Marques, les stars, les modes ; plaisir ou contrainte pour la famille, Parents-Info, Prilly, 24.09.1998, Castelmont à Prilly, VD
  25. « La jalousie » (rivalité, le lien social, la dépendance du nourrisson), Centre Médico Social de Morges, 28.10.1997, Morges
  26. « Warum braucht es ein Sorgentelefon für Kinder ? », Vortrag im Rahmen des Treffens der Vereinigung sozialer Dienste VSG, 14.05.1998, Beratungsstelle Oberes Baselbiet, Gelterkinden

  27. « Langue et penser », Intervention à l’Université de Ouagadougou, Burkuna Faso, octobre 1998
  28. Comment réagir aux colères de nos enfants ? » (Qu’est ce que vous avez ressenti ? Comment vous évaluez-vous ces sentiments ?, Prévention Région Morges Aubonne, Centre Culturel, 09.03.1999, Morges
  29. « Etre parent, impossible défi ? », 13ème journée valaisanne de la Femme, organisée par le Centre de Liaison des Associations Féminines (CLAF VS), 06.03.1999, à Sion, Ecole supérieure de Commerce, St-Guérin.
  30. « Les conduites suicidaires à l’adolescence » (suicide fatal, suicide tenté, Facteurs de risque, événements de vie et environnement, troubles psychiques associés au suicide), conférence lors du 1er colloque Association Jeunes et suicide, Sion, 1999
  31. « Les marques, les modes et les stars, plaisir ou contrainte dans la famille » (vouloir plaire aux autres, l’argent et la famille démocratique, la jeunesse d’aujourd’hui et l’argent), Association vaudoise des parents d’élèves, groupe de Cossonay-La Sarraz, 15.03.2000 à Cossonay
  32. « Ecraser ses chaînes psychologiques … – Faciliter l’émergence et l’épanouissement de l’utopie sociale – rôle de la psychologie du changement, intervention lors du colloque « Le printemps de l’utopie » – L’imaginaire au cœur des transformations et de la création sociale – Grenoble, entre le 19 et le 25 mars 2001
  33. « Psychologie d’urgence en Valais. Expériences faites sur le terrain dans le canton du Valais : L’accident de Beuson, Coulées de boue à Gondo et Condémines », 1er Congrès national. Aide psychologique à la suite d’accidents, de crimes ou de catastrophes, 9.-10.11.2001, Schwarzenburg
  34. « Problèmes des jeunes » Alimentation, Amitiés, Amour, Deuil, Drogues, Ecole, Exclusion, Sens de la vie, Séparation des parents, Sexualité, Sida, Sorties, Stress, Suicide, Violence – Collège des Creusets, mai 2001
  35. « Les besoins psychologiques de l’enfant », Développement affectif, mental et psychomoteur de l’enfant. Notions de base de psychologie de l’enfant, Situations pratique, questions. Association des Parents de Champlan et Grimisuat, – 13.09.01
  36. Situation de vie quotidienne avec de jeunes enfants.  Les enfants entre 0 et 6 ans » Association des Parents de Champlan et Grimisuat, – 28.02.02
  37. « Le trouble de l’hyperactivité », AJPC, Sion, 17.03.2002

  38. « Les racines historiques de la punition et du dressage dans l’éducation des enfants ? », AJPC, Sion, 20.03.2002
  39. « Parents et Jeunes – Conseils », Femmes solidaires sans frontières, Rue de la Source 1, Renens, 05.06.2002, Renens VD

  40. Cours de formation « La psychologie de l’enfance », Cycle 1 à 14, AJPC, Sion, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006

  41. « Etre enfant/adolescent en Valais », Intervention lors du Forum annuel de l’histoire et des sciences humaines en Valais, 4ème Forum, 14 janvier 2005, Sion
  42. « Handicap et vie sexuelle », Intervention auprès du Centre « Jeunes Sourds », 14

octobre 2005, Lausanne

  1. Das Menschen- und Weltbild bei Friedrich Liebling“ Arbeitstagung und Gedenkfeier zum 25. Todestag von Friedrich Liebling (1893-1982), 03. März 2007

  2. « Erziehungsberatung bei Friedrich Liebling », Tagung 2008

  3. « Affekt und Menschenbild » Affekt und Menschenbild Vortrag anlässlich der Tagung 2009 – 28. Juni 2009
  4. Menschenbild – Theorie und Praxis4. Arbeitstagung 2010 am Sonntag, den 27. Juni 2010 in Zürich
  5. Vergangenheitsbewältigung in unserer Gruppe – Psychologie der Gewalt (Polybios) Tagung – 26 juni 2011

  6. Der lange schwere Weg zur Gefühlsveränderung“, Tagung Juni 2012
  7. Intervention à l’école primaire d’Evolène „Comment communiquer sans violence?“, 10 décembre 2012
  8. Parents Adolescents, Atelier Collège de la Planta, Sion, 05.02.2013 (élèves de la 2ème du collège)
  9. Parents Adolescents, Atelier Collège de la Planta, Sion, 06.02.2014 (élèves de la 2ème du collège)
IX. Intervention Radio Rhône
  1. «Qu’est-ce que la psychologie ? »  Présentation de l’AJPC. Historique. Qu’est-ce que la psychologie ? Comprendre ses émotions et celles des autres. Etre parents c’est une metier et un métier s’apprend » Comment apprendr à être parents ? Les cours pour parents de l’AJPC », Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 12.07.1996, de 18.15 à 19.00 heures
  2. « Les conflits relationnel » Analyser le conflit. Et les parents dans tout cela ? Comment solutionner le problème ? En conclusion trois manières de gérer les conflits relationnels. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 06.09.1996, de 18.15 à 19.00 heures
  3. « Le mal-être » – Définition, Sentiment d’infériorité et mal-être. Rechercher du sens de la vie. Les remèdes psychologiques. En conclusion la sécurité émotionnelle et le courage. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 18.10.1996, de 18.15 à 19.00 heures
  4. « Gérer sa liberté – gérer son indépendance » Définitons. Exemples : Les deux côtés du miroir. Quelques difficultés. Quelques pistes. Conclusions : Quelques réflexions. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 08.11.1996, de 18.15 à 19.00 heures
  5. « Parler de ses sentiments » Langage : Les origines. Parler pourquoi et comment ? Quelques exemples, quelques pistes, en conclusions : remettre en querstion sa façon de percevoir l’autre. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 10.01.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  6. « La solitude et l’isolement » Isolement : la réalité sociale. Quelques pistes. Attention, Danger ! Au sujet du suicide. En conclusion : la prévention. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 07.02.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  7. « La famille dans un monde qui change » La famille de l’an 2000. Repercussion du changement. Comment faire face ? Entraide et éducation. En conclusion emeples d’intégration de l’entraide dans la famille. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 21.03.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  8. « La famille dans un monde qui change – le divorce » Parlons du divorce mais dans l’optique de l’éviter. Le Couple de l’an 2000. Comment prévenir le divorce ? Eviter les blessures déchirantes et soigner l’amour et la tendresse. Conclusion : quelques réflexions. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 23.03.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  9. « La famille dans un monde qui change – Scènes de famille 1 ». Introduction – scènes de famille – une mise en scène en 4 temps. Au niveau concret. Il faut une véritable formation pour réussir son couple. Une consultation conjugale. En conclusions : cherche de l’aide. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 04.07.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  10. « Scènes de famille – Comment faire face aux conflits entre les parents et entre les parents et les jeunes ? Enseigner les compétence sociales pour mieux gérer les relation en milieu familial. Les compétences sociales. Comment agir pour prévenir les blessures et les ruptures ? Exemple. En conclusions : quelques réflexions. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 29.08.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  11. « Scènes de famille – Comment faire face aux conflits – la famille et l’environnement » L’être humain et son environnement. Les temps modernes. L’orientation psychique. L’argent – un symbole. En conclusions : quelques réflexions. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 26.09.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  12. « La beauté ». L’importance de la beauté physique. Idéal et réalité. La perception sélective. Les troubles de l’image du corps. L’image de soi. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 24.10.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  13. « Les humeurs – est-ce que nous sommes victimes de nos humeurs ? Les humeurs. Explications. Les états bio-psychologiques. Style de vie et style de faire. En conclusions : quelques réflexions. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 28.11.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  14. « Les idoles – les stars, la reine des cœurs » Pourquoi avons-nous besoin de nous identifier à des stars ? Quelques raisons de fuir le quotidien. Fuir la réalité virtuelle ou abstraite. L’identification avec l’autre, notre voisin. L’entraide et la paix. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 19.12.1997, de 18.15 à 19.00 heures
  15. « A chacun son psy ? » Autour du métier de psy en Valais. Emission « Bonsoir chez vous », animée par Y. Christen, 30.03.1998, de 18.15 à 19.00 heures
X. Emissions à la TV
  1. « Isolement – La réalité sociale. Les dangers de l’isolement et les conséquences. L’importance du sentiment communautaire et les remèdes. Les moyens de prévention. Conclusions. Emission avec Y. Christen et Benoît Robyr, 24.02.1996, Forum Santé, Canal 9, Sierre, durée 50 minutes
  2. « Parents-Adolescents – « La crise d’adolescence ». Témoignages. Pourquoi cette révolte, cette contestation ? Les caractéristiques de cette crise. Pourquoi la dégradation des relations entre parents et adolescents ? Comment peut-on l’éviter Comment gérer la crise de l’adolescence ? Conclusions. Emission avec Y. Christen et Benoît Robyr, 01.10.1996, Forum Santé, Canal 9, Sierre, durée 50 minutes
  3. « Le mal-être ou le mal de vivre » Principes de bases et découragement émotionnel. Le facteur relation : Cause ou effet du mal-être ? Les remèdes psychologiques du7 mal de vivre. Conclusions. Emission avec Y. Christen et Benoît Robyr, 10.12.1996, Forum Santé, Canal 9, Sierre, durée 50 minutes
  4. « Jugendberatung «  In der Jugendsendung « OOPS » – « Klar und deutlich » : Alltag, Soziales, Gesellschaft, Politik, Konsum », SF 2, Donnerstag, 08.02.2001, von 18.15 bis 18.45 Uhr.

  5. Temps présent, réhabilitation en psychologie de la circulation, 2008

XI. Publications, cours et conférences dans le domaine de la psychologie de la Circulation

  1. Fellay G. & Pittet C. The Elderly Driver and the Mental Status Examination – A First Gross impairment screening (GRIMPS), intervention ICTTP 2000, CD-ROM ICTTP, université Berne 2000
  2. Fellay G. & Pittet C. Gross impairment screening (GRIMPS) Batterie des aptitudes physiques et mentales générales. Adaptation française, Centre Romand de Psychologie de la Circulation, Lausanne et Sion, 2000

  3. Fellay G. & Pittet C. « La formation continue – mesures préventives contre l’épuisement professionnel des moniteurs auto-école » – cours de supervision, Centre Romand de Psychologie de la Circulation, Sion, juin 2000

  4. Fellay Gerda,d’ après Hans-Wilhelm Becker « Le modèle Lebach », adaptation en français d’une mesure individuelle de réhabilitation pour conducteur récidiviste avec un taux d’alcool élevé, Centre Romand de Psychologie de la Circulation, Sion 2001-
  5. Fellay G. Psychopädagogische Aus- und Weiterbildung der Fahrlehrer. Ein Beitrag zur Prävention von Risikoverhalten, 7th International Congress „Driver Improvement“, 2Universität Salzburg, octobre 2001

  6. Fellay G. „L’expertise psychotechnique en psychologie de la circulation », conférence Apéro de fin d’année des Moniteurs Auto-école Valaisans, 14 décembre 2001
  7. Fellay G. « Les bases méthodologiques et les processus diagnostiques dans la psychologie de la circulation », Centre Romand de Psychologie de la Circulation, Sion 2001
  8. Fellay G. & Pittet Corinne „Aspect psychopédagogiques de l’enseignement, Cours pour moniteurs auto-école, UREC. 2001
  9. Fellay G., Pittet C. & Alder M. Rehabilitationsmassnahmen bei in- und ausländischen Prüfungsversagen und Nachschulungsmassnahmen bei auffälligen Kraftfahrern – eine interdisziplinäre Intervention, BDP, Abstractband des 38. BDP-Kongress für Verkehrspsychologie, Universität Regensburg, septembre 2002

  10. Fellay G. „Psychologie de la circulation – Les raisons des échecs et les mesures de réhabilitation chez les candidats en échec“ cours pour moniteurs auto-école, AVAE, Savigny, avril/mai 2002

  11. Fellay G., Pittet C. & Alder M. « Projet de Formation pour pédagogues de la circulation » – Institut de Pédagogie de la Circulation, Sion, septembre 2002
  12. Fellay G. & Pittet C. « Possibilités et limites de l’enseignement », Cours pour moniteurs auto-école, Cours UREC, juin 2002

  13. Fellay G. & Pittet C. « Cours IPC-VDC_2003 – Formation post-grade de base pour moniteurs de conduite » Treize journées à raison de huit unités par jour, douze participants. Intervenants : LVT, Entreprise de communication ; Médecin de FXB : stress dans situations d’urgence ; Technique ; Crash-test, accidentologie ; Conduite pratique ; psychologues du trafic et observateur, Sion, Septembre – novembre 2003
  14. Fellay G., Pittet C., Alder M. « Cours pour récidiviste de la conduite – comportements à risque et non-respect des règles de la LCR », Projet dans le cadre de l’IPC, Sion, juillet 2004
  15. Fellay G., « Les chauffards et les psychologues – Changer les comportements des automobilistes est possible mais difficile » Psychoscope, 10/2004, vol. 25, Berne 2004
  16. Gezielte Vorbereitung für die praktische Autofahrprüfung, Kurs für Prüfungsversager, Sitten 2006 – Deutsch und Französisch
  17. Réhabilitation – mesure individuelle en 6 séances – Préparation à un complément d’expertise, Sitten 2007 – Deutsch und Französisch
  18.  « Le Stress » – un cours-séminaire de 5 à 7 jours, Sion 2005, adaptation 2008

  19. « Réhabilitation de jeunes chauffards » Psychoscope 3/2013, pp16-19
  20. Université de Neuchâtel CIDECR, 19 juin 2015, « Les systèmes d’aide à la conduite comme éléments déresponsabilisateurs », conférence.